CONAKRY – Au lendemain du déclenchement de la grève du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS), une réunion s’est tenue ce mardi à la Primature sous l’égide du Premier ministre, Amadou Oury Bah. Plusieurs responsables syndicaux et acteurs concernés par la crise ont pris part à cet échange, qui marque l’ouverture d’un cadre de négociation.
À l’issue de la rencontre, Mamadou Mouctar Bah, Premier secrétaire général adjoint du SNAESURS, a indiqué que le chef du Gouvernement a instruit l’ouverture d’un “couloir de négociation”. Les discussions débuteront ce mercredi 05 novembre au Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
« En sa qualité de responsable du dialogue social et politique, le Premier ministre a pris à bras le corps notre préoccupation concernant l’enseignement supérieur. Il nous a invités pour échanger et nous a donné l’assurance qu’il se porte garant du processus de négociation », a déclaré le syndicaliste.
Interrogé sur une éventuelle suspension de la grève, Mamadou Mouctar Bah a rappelé que la décision relève de la base syndicale. « La procédure est claire : la levée ou la suspension de la grève dépend de l’avis de la base », a-t-il précisé. Il ajoute toutefois que le Premier ministre a appelé les acteurs syndicaux à faire des efforts en faveur de la stabilité.
Le SNAESURS, qui affirme que le mouvement est suivi à « 100% », maintient pour l’instant son mot d’ordre en attendant les premières conclusions des négociations.
Miroirguinee.com














