Au lendemain de l’élection présidentielle en Guinée, le parti Bloc Libéral (BL), présidé par Dr Faya Millimouno, a tenu ce mercredi 29 décembre 2025 une conférence de presse à son siège situé à Lambanyi.
Au cours de cette rencontre avec les médias, le BL a dénoncé plusieurs irrégularités graves constatées durant le scrutin présidentiel, notamment la délocalisation des bureaux de vote, le bourrage des urnes, ainsi que l’arrestation arbitraire de ses délégués et observateurs.
Selon le parti, ses représentants ont été empêchés d’accomplir correctement leur mission pendant le processus électoral.
« Nos délégués et observateurs ont été arbitrairement empêchés d’exercer leur mission, aussi bien dans la plupart des bureaux de vote que dans les Commissions Administratives de Centralisation des Votes. »
Le vice-président du Bloc Libéral a également dénoncé le bourrage d’urnes et l’arrestation de sept délégués du parti qui tentaient de dénoncer ces pratiques frauduleuses.
« Le dépouillement des suffrages n’a pas été effectué sur place dans la majorité des bureaux de vote, contrairement aux dispositions légales. Cette pratique illégale a ouvert la voie à des manipulations.
Nous avons également constaté un bourrage d’urnes flagrant et généralisé. Partout où nos militants et représentants ont tenté de s’y opposer, ils ont été violemment agressés, intimidés, arrêtés et arbitrairement détenus. »
Le Bloc Libéral accuse enfin les forces de défense et de sécurité d’avoir joué un rôle dans la modification des résultats.
« Les résultats ont été ultérieurement modifiés de manière flagrante, sous l’influence directe ou indirecte des forces de défense et de sécurité, en violation de leur devoir de neutralité républicaine. »
Mamadou Lamarana Barry




