Dans une publication rendue publique sur sa page officielle il y a deux heures ce 2 janvier 2026, l’artiste guinéenne Sheba Queen a relaté un incident survenu alors qu’elle se rendait au Palais du Peuple pour honorer une prestation artistique.
Selon son témoignage, son équipe et elle ont été confrontées à des embouteillages et à plusieurs imprévus, ce qui a occasionné un retard. Arrivée à hauteur de la Corniche, juste après la résidence ADOHA, elle affirme que leur véhicule a été immobilisé par des agents de sécurité en poste.
« Malgré les explications de mon chauffeur et de mon chargé de communication sur l’urgence de la situation, ils ont refusé de coopérer », écrit-elle.
L’artiste explique avoir alors quitté le véhicule afin de tenter de rejoindre le lieu de l’événement à moto. Elle affirme qu’à ce moment, certains agents l’auraient empêchée de monter sur l’engin tout en proférant des propos qu’elle qualifie d’insultants, notamment en la traitant de « non-pourquoi ».
« Cela ne m’a pas mise en colère, mais c’est profondément touchant et décourageant de vivre cela dans son propre pays », poursuit-elle dans son message.
Toujours selon son récit, elle a finalement réussi à emprunter une autre moto quelques mètres plus loin, ce qui lui a permis de rallier l’esplanade du Palais du Peuple et d’assurer sa prestation devant le public.
« Malgré tout cela, j’ai livré une belle prestation », ajoute-t-elle, précisant également que son chauffeur et son véhicule ont pu quitter la zone sans incident.
Dans sa publication, Sheba Queen appelle à une meilleure sensibilisation des forces de sécurité au respect des citoyens et souligne l’importance de la dignité humaine.
« J’espère que mon témoignage servira à éviter que ce genre de situation ne se reproduise pour moi ou pour d’autres », conclut-elle.
Aucune réaction officielle des autorités concernées n’était disponible au moment de la rédaction de cet article.
Miroirguinee.com




