La Guinée s’apprête à franchir une étape majeure de son histoire politique avec l’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya, prévue le 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. Cet événement marquera officiellement la fin de la transition militaire ouverte en septembre 2021.
À l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, Mamadi Doumbouya a été élu président de la République. Les autorités guinéennes sont engagées depuis plusieurs jours dans les préparatifs de cette cérémonie solennelle placée sous le signe de « l’ouverture et du renouveau ».
Lors d’une rencontre avec les journalistes accrédités pour la couverture de l’événement, organisée ce mercredi dans les locaux de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a annoncé que « près d’une dizaine de chefs d’État sont attendus », en plus de nombreuses délégations officielles et de représentants d’institutions internationales.
Le choix du stade Général Lansana Conté n’est pas fortuit. « Nous voulons, en ayant choisi le stade Général Lansana Conté, donner à l’événement une certaine solennité. Pour véritablement démontrer aux yeux du monde la nouvelle Guinée », a déclaré le ministre.
Selon la Direction de l’information et de la communication (DCI) de la présidence de la République, 35 000 spectateurs sont attendus pour assister à la cérémonie.
Un programme mêlant festivités et solennité
Le programme officiel débutera dès 8h30 avec une phase préliminaire festive et populaire qui s’étendra jusqu’à 12h00. Des concerts et animations seront proposés, avec la participation d’artistes de renom, notamment Soul Bang’s et Viviane N’Dour.
L’arrivée du président de la République est prévue à 12h32, suivie d’un tour du stade, moment de communion avec le public.
Le temps fort de la cérémonie interviendra entre 13h18 et 13h37, avec la prestation de serment devant la Cour suprême, immédiatement suivie du discours d’investiture, d’une durée de cinq minutes.
À travers cette cérémonie, les autorités guinéennes souhaitent projeter l’image d’un pays rassemblé derrière son président, engagé sur la voie de la stabilité institutionnelle et résolument tourné vers l’avenir.
Barry 3, miroirguinee.com




