Conakry, 26 janvier 2026 – Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé ce lundi à la nomination du Premier ministre de la Vème République, à travers un décret rendu public.
Le chef de l’État a renouvelé sa confiance à Amadou Oury Bah, qu’il reconduit à la tête du gouvernement. L’ancien chef du Gouvernement aura pour mission de diriger la première équipe gouvernementale de la Vème République.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le Président Doumbouya et Amadou Oury Bah, marquée notamment par le rôle clé joué par ce dernier lors de la campagne présidentielle du Chef de l’État. La relation de confiance entre les deux hommes s’est consolidée depuis le 27 février 2024.
Désormais investi de ses fonctions, le nouveau Premier ministre est attendu sur la mise en place de l’architecture du prochain cabinet. Il lui reviendra de proposer la composition du gouvernement, en choisissant les personnalités appelées à conduire l’action publique durant cette nouvelle phase institutionnelle.
La publication de la liste des membres du gouvernement est attendue dans les prochains jours.
Barry 3, miroirguinee.com




