Conakry, 30 juin 2025 – Dans une circulaire adressée ce lundi aux points focaux et aux directeurs régionaux de l’information et de la communication, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé une décision majeure : désormais, les Web TV, Web radios et tous les autres médias non autorisés ne sont plus admis à couvrir les manifestations publiques et événements officiels en Guinée.
Selon la note signée par le président de l’institution, M. Boubacar Yacine Diallo, cette mesure découle d’une décision du Collège de la HAC prise à l’issue d’une plénière tenue le même jour. L’objectif affiché est de réguler l’accès aux espaces officiels en ne reconnaissant que les organes de presse en règle vis-à-vis de la législation guinéenne en matière de communication.
La HAC demande aux responsables régionaux de veiller à l’application stricte de cette directive en collaboration avec les autorités civiles et militaires des différentes régions administratives du pays.
Cette décision intervient dans un contexte où les plateformes numériques de diffusion d’information, souvent non reconnues officiellement, se multiplient en Guinée, suscitant des interrogations sur leur professionnalisme, leur éthique et leur conformité aux normes journalistiques établies.
BARRY 3, pour Miroir Guinée