Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré plus de 2 500 arrivées de réfugiés maliens en Mauritanie en moins de deux semaines. Ces déplacés fuient le blocus imposé à la localité de Léré, dans le centre du Mali, par les groupes jihadistes affiliés au Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM).
Selon Carole Lalève, représentante adjointe du HCR en Mauritanie, la majorité des nouveaux arrivants sont des femmes, des enfants, des personnes âgées et vulnérables. « Ils traversent la frontière avec très peu d’affaires personnelles, ce qui montre qu’ils ont quitté leurs foyers précipitamment, sans pouvoir emporter le nécessaire. Certains sont traumatisés, donc ce sont des conditions difficiles », a-t-elle précisé.
Concernant les hommes, la responsable du HCR indique que certains restent au Mali pour s’occuper des troupeaux, garder les maisons ou tenter de subvenir aux besoins de leurs familles. D’autres choisissent de se déplacer vers d’autres régions pour chercher des moyens de subsistance.
Le HCR et les autorités mauritaniennes disent suivre de près la situation afin de porter assistance humanitaire et protection aux nouveaux réfugiés, dans un contexte sécuritaire et humanitaire déjà fragile dans la région du Sahel.
Barry 3, miroirguinee.com

![« Agir pour la Guinée : un an de foi, de courage et d’espérance »[Ibrahima Kalil Diallo]](https://miroirguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/Screenshot_20251113-130334-75x75.jpg)












