L’artiste international Black M souhaite redonner à la Guinée son éclat pour en faire une vitrine culturelle et touristique majeure en Afrique de l’Ouest. À travers son initiative « Destination Guinée », il projette de créer un écosystème attractif, incluant un grand festival annuel capable d’attirer des célébrités et des visiteurs du monde entier. C’est dans ce cadre que lui et son équipe organisent une grande journée d’assainissement dans la commune de Matoto le 21 décembre prochain.
Une initiative qui vise à mobiliser des milliers de citoyens autour de l’assainissement et la promotion d’un cadre de vie sain. Pour le chanteur, la propreté de la capitale est le préalable indispensable à ce développement : il refuse désormais de se limiter à ses prestations scéniques et s’engage à utiliser son influence pour transformer Conakry en une ville moderne et accueillante, digne de son potentiel naturel et humain.
Au-delà de l’aspect esthétique, le projet mise sur une transformation profonde des mentalités par l’éducation à la citoyenneté. 200 bénévoles ont déjà été formés pour mener une campagne de sensibilisation de proximité auprès des ménages et dans les établissements scolaires. Cette force vive a pour mission d’enseigner les bonnes pratiques de gestion des déchets et d’inciter les citoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures.
En créant des ponts entre la diaspora et les acteurs locaux, « Destination Guinée » cherche à renforcer le sentiment d’appartenance et à prouver que chaque Guinéen peut activement contribuer à l’amélioration de son cadre de vie.
Le volet pratique de cette ambition débute ce dimanche 21 décembre 2025 par une opération de nettoyage de grande envergure dans la commune de Matoto. Lancée officiellement ce vendredi lors d’une conférence de presse à la mairie, cette journée de salubrité publique mobilisera l’artiste, son équipe et des milliers de citoyens volontaires pour assainir les points noirs de la zone.
Cette action de terrain constitue la première phase d’un programme plus vaste visant à promouvoir une image positive et inclusive du pays, tout en démontrant l’efficacité de l’unité nationale face aux défis environnementaux.
Miroirguinee.com




