Les habitants de Camayenne, dans la commune de Dixinn, sont sous le choc après la découverte du corps d’un nourrisson ce jeudi 20 novembre 2025. Le corps, celui d’un nouveau-né de sexe féminin, a été retrouvé dans un sac plastique noir près de la mosquée de Camayenne.
Selon le témoignage d’Aboubacar Sidiki Camara, témoin direct de la scène, ce sont des chiens qui ont attiré son attention en tirant le sac.
« Vers 2 h du matin, je suis sorti pour me laver. À mon retour, j’ai vu deux chiens tirer un sachet noir. Je me suis demandé ce qu’il contenait. Je suis allé prendre mon téléphone, j’ai allumé la lampe et j’ai vu qu’il s’agissait d’un bébé. J’ai pris un caillou pour chasser les chiens. J’ai ensuite appelé les enfants, mais ils avaient peur », raconte-t-il.
Alertés, les habitants du quartier ont rapidement entrepris des démarches avant même l’arrivée des services de sécurité. Un autre témoin aurait également aperçu un chien transportant le sac.
« Le chef de secteur et l’adjoint du chef de quartier sont venus. Nous leur avons montré le corps. Un monsieur nous a indiqué qu’il avait vu un chien sortir d’un couloir avec le sac. Nous avons suivi la direction indiquée, mais il n’y avait pas de traces de sang, sûrement parce que le sac était fermé. C’est ici que le chien a tenté de l’ouvrir et que le sang a commencé à couler », ajoute Aboubacar Sidiki Camara.
Peu après, le colonel Mohamed Ndiaye, chef du service de la police technique et scientifique, est arrivé sur place pour procéder aux constatations.
« Après vérification, il s’agit du corps d’un nouveau-né d’environ sept mois, de sexe féminin. Nous avons effectué les relevés photographiques avec le chargé des cellules de l’OPROGEM de Dixinn. Le procureur a été informé et a demandé l’intervention de la médecine légale pour engager les procédures nécessaires. Le corps est bien développé, mais présente des traces de morsures de chiens sur le dos. Nous ignorons si ces blessures sont la cause du décès ou si le bébé était déjà mort à la naissance. Une enquête de voisinage a été lancée dans tout le quartier pour retrouver le ou les responsables », a-t-il indiqué.
Une enquête judiciaire est en cours afin de déterminer les circonstances du drame et d’identifier l’auteur de cet acte tragique.
Mamadou Lamarana Barry, miroirguinee.com














