L’ONG Urbond a célébré, le 30 octobre 2025, la Journée internationale de la jeune fille à Dubréka. L’activité, placée sous le thème « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne », a réuni élèves, encadreurs, acteurs sociaux et partenaires autour de panels et d’échanges interactifs.

Dans son intervention, Ousmane Dramé, PDG de l’ONG Urbond, a rappelé que l’initiative s’inscrit dans une dynamique engagée depuis cinq ans en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles. Il a notamment mis en avant la construction d’une nouvelle école dans la zone réalisée par l’organisation pour favoriser l’accès à la scolarisation dans les communautés reculées.
« Nous venons d’achever la construction d’une école au sein de cette localité. À partir du 6 novembre, les enfants auront désormais un cadre pour apprendre et se construire un avenir. Nous encourageons les parents à envoyer leurs filles à l’école, parce que les enfants sont l’avenir du pays », a-t-il déclaré.
Participante au panel, Tongino Lidi, présidente de l’ONG Une fille, un avenir, a partagé son parcours personnel, soulignant l’importance de l’éducation dans l’émancipation de la jeune fille. Elle a encouragé les participantes à s’engager dans leurs communautés pour devenir des actrices de changement.
L’événement a également enregistré l’intervention de Camara Souleymane, entraîneur de basket et directeur technique national adjoint à la Fédération guinéenne de basketball, qui a salué l’impact des actions de l’ONG Urbond.
La représentante de la Direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie, Kadiatou Bangoura, a pour sa part insisté sur la nécessité pour les jeunes filles de se battre pour leur autonomie et leur épanouissement.
La cérémonie s’est achevée par la remise d’attestations aux élèves ayant bénéficié d’une formation en informatique de base, suivie de prestations artistiques exécutées par les enfants.
L’ONG Urbond a annoncé la poursuite de ses actions de sensibilisation et de formation en faveur des jeunes filles dans d’autres localités du pays.
Barry 3, miroirguinee.com














