Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, chargé de piloter la mise en place du parti Génération pour la Modernité et le Développement (GMD Bâtir Ensemble), a appelé les leaders politiques ainsi que les responsables de mouvements et d’associations à renoncer à leurs entités respectives afin d’adhérer individuellement au nouveau parti.
Il s’exprimait ce jeudi 29 janvier 2026 lors d’un grand rassemblement tenu à la Bluezone de Kaloum, à Conakry, organisé par la Coordination des mouvements et associations, pilotée par Kelety Doumbouya. A rapporté un des journalistes de votre quotidien électronique miroirguinee.com qui était sur place.
S’adressant aux participants, le PM Bah Oury a déclaré :
« Que tout le monde soit sur la même ligne de départ. Que veut dire être sur la même ligne de départ ? Ceux qui étaient dans des partis politiques, je sais qu’ils se sont battus pendant des années et des années, mais la réalité d’aujourd’hui est le fait qu’ils accompagnent, ils accompagnent le président de la République d’aujourd’hui, et ils doivent renoncer à leur parti politique. Les mouvements qui sont extrêmement nombreux, j’ai vu qu’à Lambanyi dans ma commune, vous êtes plus de 80. Donc cela veut dire qu’il y a tellement de mouvements que s’il faut continuer comme actuellement, ce sera la catastrophe. Vous la nécessitez. Tous les mouvements qui ont accompagné le candidat Mamadi Doumbouya, qui l’ont porté au pouvoir, vous aussi, vous renoncez à vos mouvements pour que tout le monde soit aligné, pour adhérer individuellement aux partis que nous fondons ensemble. »
Il a poursuivi en expliquant le fonctionnement du futur parti et l’importance de l’adhésion individuelle :
« Nous fondons ensemble le parti. Cela veut dire que tous ceux qui seront dans cette première ligne seront les membres fondateurs du parti Génération Modernité et Développement bâti ensemble. C’est extrêmement important pour que tout le monde ait les mêmes droits, pour que tout le monde se dise que nous avons pris le départ ensemble, individuellement. Parce que si on ne fait pas ça, on risque d’avoir des accumulations, c’est-à-dire des additions de structures qui ne parleront pas de la même voix, qui n’iront pas dans la même direction, et ce sera une catastrophe. Chacun perdra quelque chose pour gagner ce qui est le mieux pour la République de Guinée, ce qui est mieux pour les institutions de la République, ce qui est mieux pour la société guinéenne dans sa globalité, c’est-à-dire la stabilité des institutions, la capacité de gouverner dans la paix, dans le respect des principes démocratiques, pour que la Guinée puisse s’atteler au développement. »
Bah Oury a insisté sur le caractère strictement personnel de cette démarche :
« Le départ se fera avec des adhésions individuelles. Personne ne dira “j’ai amené mille personnes”. Chaque personne se déterminera comme un citoyen libre et dont la voix compte. Ça, c’est le premier élément. C’est pour mieux gagner, ce n’est pas pour perdre, c’est pour mieux gagner. »
Il a aussi détaillé les textes fondateurs et l’inclusivité du parti :
« Il va de soi que les éléments constitutifs du parti vous seront partagés, notamment les textes, les statuts, le règlement intérieur, le manifeste dans les prochains jours. C’est la seule manière, dans le contexte actuel, que nous puissions rassembler tous les Guinéens et les Guinéennes sans discrimination. Et que personne ne dise “c’est le parti de telle région, c’est le parti de tel flanc”, etc. C’est le parti des Guinéens et des Guinéennes qui ont individuellement pris, fait une cause pour permettre au président de la République, qui est la clé de nos institutions, de pouvoir gouverner dans la durée, dans la stabilité, pour que la Guinée s’oriente vers le progrès et le développement. »
Le Premier ministre a également reconnu que cette démarche volontaire représente un sacrifice pour certains acteurs :
« Je sais, je sais, je sais, c’est difficile pour certains. C’est difficile. Le parti qu’ils ont créé, ils se sont vraiment sacrifiés pendant longtemps, ou les mouvements qu’ils ont animés, qu’ils ont, avec beaucoup de sacrifices, dédiés maintenant, tout ça vous mettez de côté pour que tout s’aligne, pour adhérer individuellement, un par un ou une par une, à un parti GMD bâti d’ensemble. Mais ça, c’est pour mieux faire. Le passé nous a montré que l’accumulation d’attelages, ça ne peut pas aller loin. Dès que les uns veulent avancer, les autres sont en train de freiner et donc ça va capoter. Là, ce sont les citoyens et les citoyennes qui individuellement vont adhérer à un parti politique dénommé GMD bâti d’ensemble. »
Enfin, il a expliqué les prochaines étapes :
« Deuxièmement, les travaux préparatoires, à partir de la semaine prochaine, nous allons les activer. Que d’ici les élections législatives, que nous puissions être prêts pour avoir des candidats et des candidates, également pour les élections communales et régionales, qu’il y ait des hommes et des femmes un peu partout qui puissent se porter candidats pour le nouveau parti que nous construisons, que nous fondons ensemble, pour que nos institutions puissent évoluer avec solidité et durabilité. C’est ça le principal message que j’avais à vous partager cet après-midi. »
Barry 3, miroirguinee.com




