Conakry — Dans un message de Nouvel An adressé aux Guinéens, l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé, a présenté ses vœux pour l’année 2026 tout en livrant une analyse sévère de la situation politique, économique et sociale du pays depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.
Dans son message, Alpha Condé a d’abord exprimé des vœux de paix, de santé et d’espérance aux Guinéennes et Guinéens, en particulier aux malades et aux familles endeuillées par la violence et la pauvreté. Il a salué la « résilience » et la « patience » du peuple face, selon lui, aux « souffrances imposées par la transition ».
Contestation du processus électoral
L’ancien chef d’État a félicité ceux qu’il considère comme ayant boycotté le scrutin récent, qu’il qualifie de « mascarade électorale ». Il affirme que le chef de la transition, Mamadi Doumbouya, « ne sera jamais le président de la Guinée quel que soit le résultat » de ce processus.
Revenant sur ses années au pouvoir
Alpha Condé a rappelé plusieurs projets engagés sous ses mandats, notamment :
-
la reprise du contrôle du gisement de Simandou
-
la signature de la convention d’exploitation avec Winning Consortium
-
le lancement d’infrastructures routières et énergétiques (axes routiers nationaux, échangeurs, interconnexions électriques).
Il accuse les autorités actuelles d’avoir modifié la vision initiale de ces projets et d’avoir annulé, selon lui, la construction du port en eau profonde de Moribaya.
Critiques économiques et sociales
Alpha Condé évoque une « crise de liquidités » et affirme que l’économie guinéenne se trouve « effondrée », imputant à la planche à billets la hausse de l’inflation. Il dénonce également ce qu’il qualifie :
-
d’enrichissement de membres du CNRD
-
d’inégalités croissantes
-
de multiplication des violations des droits humains.
Message à l’armée
S’adressant directement à l’armée guinéenne, il l’a appelée à faire « un choix historique », celui de la loyauté au peuple plutôt qu’à « un homme, un clan ou un réseau ». Il accuse en outre le régime actuel de livrer le pays à des “narcotrafiquants” et dénonce des arrestations, disparitions et assassinats présumés, citant notamment des corps retrouvés à Forécariah.
Appel à la “résistance”
Alpha Condé appelle les citoyens à ne pas renoncer à leurs droits, estimant que « résister n’est pas un crime lorsque la République est confisquée ». Il affirme que l’année 2026 sera celle de “grands et heureux changements” pour la Guinée.
Le discours se conclut par des vœux de bonne et heureuse année 2026, et par des formules consacrées : « Vive le peuple souverain de Guinée » et « Vive la République ».




