Lors de l’inauguration de l’échangeur de Bambéto, ce 16 novembre 2025, l’imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a adressé un message ferme aux fidèles, aux responsables religieux et aux autorités publiques. Il a rappelé la nécessité de préserver le caractère sacré des lieux de culte, appelant à un strict respect de leur vocation spirituelle.
« Respectez les lieux de culte, c’est ce que nous allons vous dire. […] Ce sont des lieux de bénédictions et de protection », a déclaré l’imam, soulignant que la spiritualité des mosquées ne peut être préservée que si les principes religieux qui les régissent sont respectés.
L’imam a mis en garde contre toute tentative d’instrumentalisation politique des mosquées, affirmant clairement : « Nous ne voulons pas de campagne politique dans aucune mosquée. » Il a toutefois précisé que les autorités religieuses restent disposées à prier pour les dirigeants du pays : « Nous sommes prêts à prier pour vous, monsieur le Président. »
Évoquant davantage le rôle des responsables publics, Elhadj Mamadou Saliou Camara a insisté sur l’importance du travail gouvernemental au-delà des débats sur la succession politique : « On n’est plus au niveau du président. La Guinée n’est plus au niveau du président. Le travail du président, c’est ce que nous voulons maintenant. »
Il a ajouté que les discussions sur l’identité du futur chef de l’État ne constituent plus, selon lui, la priorité : « Dire aujourd’hui Soriba va être président ou Abou va être président, ce n’est plus ça. Le bonheur qui est dans le pouvoir, c’est de ça qu’on te félicite et te bénit. »
Par cette intervention, l’imam de la grande mosquée Fayçal réaffirme la position de l’institution religieuse en faveur de la neutralité politique des lieux de culte, tout en encourageant les autorités à se concentrer sur les actions concrètes en faveur du développement du pays.
Barry 3, miroirguinee.com




