Un drame s’est produit le mardi 17 février 2026 dans le district de Doguol Amoroyabhé, relevant de la commune urbaine de Mali, dans la préfecture de Mali (Guinea), en Guinée. Une femme a été mortellement atteinte par un tir de fusil de calibre 12 alors qu’elle se trouvait dans un verger.
Contacté par téléphone ce vendredi 20 février, le président du district, Souleymane Diallo, a apporté des précisions sur les circonstances des faits. Selon lui, l’auteur du tir se trouvait dans son jardin lorsqu’il a aperçu une silhouette en train de grimper sur un oranger. Après avoir tenté, sans succès, de signaler sa présence par des bruits, il aurait cru avoir affaire à un singe, des primates qui, d’après les autorités locales, envahissent régulièrement les plantations de la zone. Il a alors ouvert le feu.
Ce n’est qu’après le tir qu’il aurait réalisé qu’il venait d’atteindre un être humain. Il a immédiatement alerté le voisinage. Les autorités locales indiquent avoir été informées dans la foulée et s’être rendues sur les lieux en compagnie des services de la gendarmerie pour les constatations d’usage.
La victime a été identifiée comme Aïssatou Diallo, 30 ans, célibataire et sans enfant. Elle s’était rendue dans le verger pour cueillir des oranges au moment des faits et a succombé à ses blessures sur place.
L’auteur présumé du tir, Abdourahmane Diallo, a été interpellé et placé en détention pour les besoins de l’enquête. Bien que la famille de la victime ait exprimé son pardon, qualifiant les faits d’accidentels, une procédure judiciaire est en cours. Aïssatou Diallo a été inhumée le jour même du drame.
Barry 3, miroirguinee.com



