La Haute Cour constitutionnelle malgache a invité, mardi 14 octobre, le colonel Michael Randrianirina à exercer les fonctions de chef de l’État, à la suite du constat de vacance du pouvoir. Âgé de 51 ans, cet ancien gouverneur de la région de l’Androy, dans le sud du pays, s’est récemment imposé comme la figure centrale du mouvement qui a précipité la chute du régime d’Andry Rajoelina.
Connu pour ses critiques virulentes à l’égard du pouvoir en place, le colonel Randrianirina avait déjà été incarcéré entre novembre 2023 et février 2024 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Samedi dernier, il avait appelé les forces de sécurité à ne pas tirer sur les manifestants avant d’annoncer, deux jours plus tard, la suspension de la Constitution et la prise du pouvoir par l’armée.
Le nouvel exécutif promet la formation d’un gouvernement civil et l’organisation d’élections dans un délai de 18 à 24 mois, tout en cherchant à convaincre la communauté internationale de la légalité de cette transition.
Miroir Guinée


















