Conakry, 13 novembre 2025 –
Au lendemain de la décision de la Cour suprême déclarant irrecevable la candidature de Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée Moderne, son avocat, Maître Sané Mamoudou, est monté au créneau.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège du parti à Conakry, il a qualifié la décision de la Cour de « catastrophe judiciaire ». Selon lui, l’institution a reconnu que toutes les pièces exigées par le code électoral figuraient bien dans le dossier, mais a rejeté la candidature au motif que la photo d’identité était séparée de la fiche d’identité.
« Cette erreur ne peut être imputée à notre client, mais au greffe de la Cour suprême », a affirmé Maître Sané, rappelant que même le procureur général avait recommandé la réintégration des candidats victimes d’erreurs administratives.
L’avocat a annoncé son intention de saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour obtenir réparation au nom de son client. « Nous demanderons une compensation pécuniaire pour le préjudice moral et financier subi par M. Diallo », a-t-il précisé.
Barry 3, miroirguinee.com














