À l’occasion du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), membre de la synergie des faîtières de la société civile pour l’observation électorale, a exprimé son opinion sur le déroulement du scrutin.
Interrogé ce dimanche, Mamadou Saliou Barry, coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée, a indiqué que les équipes de la synergie étaient mobilisées dès les premières heures de la journée. « Nous sommes à pied d’œuvre depuis le matin. Nous collectons des données à travers nos démembrements et nos observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué.
Selon lui, un premier communiqué a été publié aux alentours de 12h-13h pour informer sur l’évolution du processus, et un second devrait suivre dans la soirée afin de partager les nouvelles constatations des observateurs.Concernant la couverture du scrutin, M. Barry a précisé : « Nous avons déployé 6.000 observateurs pour environ 23.000 bureaux de vote.
Nous ne couvrons donc pas l’intégralité des bureaux, mais nous avons des points focaux dans toutes les préfectures du pays qui nous remontent des informations. »S’agissant de la fiabilité des observations, le coordinateur a tenu à rassurer l’opinion publique : « À date, selon les premières données disponibles, nous n’avons pas encore de résultats définitifs, mais les informations collectées sont fiables et crédibles.
Elles montrent une transparence en cours, une inclusivité et le respect des droits de l’homme dans le processus pour le moment. »
Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des efforts de la synergie des organisations de la société civile, qui entend assurer un suivi citoyen du référendum afin de contribuer à la crédibilité du processus électoral en Guinée.
Barry3, pour Miroirguinee.com














