Alors que les Guinéens attendent la proclamation des résultats du scrutin référendaire du 21 septembre, certaines formations politiques dressent déjà un premier bilan.
C’est le cas du Bloc Libéral (BL) dont le président, Dr Faya Millimouno, s’est exprimé ce lundi 22 septembre.Le leader du BL, qui avait appelé ses militants à voter contre la nouvelle constitution, estime que le déroulement du scrutin a été entaché de nombreuses irrégularités.
« Le pouvoir devait permettre que dans les bureaux de vote, les deux camps soient représentés. Partout où nous avons envoyé nos militants comme délégués, ils ont été chassés comme des malfrats », a-t-il affirmé.Selon Dr Millimouno, plusieurs dysfonctionnements ont été relevés à travers le pays.
Il évoque notamment des cas de bourrage d’urnes, le refus de certaines autorités locales de distribuer des cartes d’électeurs, ainsi que des votes effectués « à la place des citoyens ».
Le BL dit disposer d’images et de témoignages pour appuyer ces accusations.« C’est encore peut-être trop tôt de tirer une conclusion définitive, mais déjà nous pouvons dire que ça ne s’est pas très bien passé », a déclaré le président du BL, qui parle d’un bilan « très mauvais » du scrutin.
En attendant les résultats officiels, le parti poursuit la compilation des anomalies recensées sur l’ensemble du territoire.
Miroir Guinée














