Depuis lundi, une pénurie de carburant était constatée dans plusieurs stations-service du pays. La situation résultait d’une grève déclenchée par les chauffeurs de citernes chargés d’assurer la distribution du carburant.
Après trois jours de paralysie, les autorités et le syndicat des chauffeurs sont finalement parvenus à un accord. Interrogé ce mardi matin par AvenirGuinee, Souleymane Traoré, représentant du syndicat, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une véritable crise de carburant, mais d’un mouvement de revendication.
« Ce n’était pas une crise du carburant, mais une grève que nous avons déclenchée pour revendiquer nos conditions de travail. Nous travaillons dans des conditions très difficiles : les salaires sont très bas et plusieurs problèmes persistaient. C’est pourquoi nous avions décidé de bloquer toutes les citernes jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a-t-il expliqué.
Selon lui, un terrain d’entente a été trouvé avec les autorités et le processus de validation des bons de livraison est déjà en cours.
« Dès la fin de cette interview, je vais instruire les chauffeurs de commencer à servir la zone spéciale de Conakry. D’ici 18h, toutes les stations seront approvisionnées en essence, inshallah », a assuré Souleymane Traoré.
Le retour progressif du carburant dans les stations-service est donc attendu dans la soirée de ce mardi, mettant fin à plusieurs jours de perturbation.
Barry 3, miroirguinee.com














