L’Union africaine (UA) a annoncé, ce mercredi 15 octobre, la suspension immédiate de Madagascar à la suite du coup de force militaire survenu la veille. Réuni en session d’urgence à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation a condamné « sans appel » la prise du pouvoir par les militaires et rejeté tout changement anticonstitutionnel.
Dans son communiqué, l’UA exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et la mise en place d’un gouvernement de transition civil en vue d’élections « libres, équitables et transparentes ». Elle avertit que des sanctions ciblées seront prises contre les auteurs du putsch en cas de non-respect de ces exigences.
L’organisation continentale appelle également les forces armées à se retirer du processus politique et invite les citoyens malgaches au calme et au dialogue.
Madagascar traverse une crise politique depuis le 25 septembre, marquée par des manifestations du mouvement Gen Z et la défection de militaires du CAPSAT, qui ont annoncé la prise du pouvoir en l’absence du président Andry Rajoelina.
Barry 3, pour miroirguinee.com














