Conakry, 3 décembre 2025 – Cela fait exactement un an que le journaliste Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes en uniforme, selon les témoignages. En ce jour anniversaire, sa famille et ses proches, toujours sans aucune nouvelle, commémorent sa disparition.
L’ancien Premier ministre et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a exprimé sa solidarité dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il a exigé des autorités administratives et judiciaires « que la lumière soit faite et que les responsabilités soient situées pour que justice soit rendue ».
Dans son communiqué, M. Diallo a souligné que ce cas n’était pas isolé. Il a cité les noms de Foniké Menguè, Billo Bah (disparus en juillet 2023) et Saadou Nimaga (octobre 2024), tous toujours portés disparus. Il a qualifié ces disparitions de « pratique dont la junte se sert pour faire taire les voix dissonantes », en référence au CNRD au pouvoir.
À ce jour, aucune information publique n’a été fournie par les autorités sur l’enquête concernant le sort d’Habib Marouane Camara.
Barry 3, miroirguinee.com




