Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, ne participera pas à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Selon ses avocats, l’ancien Premier ministre guinéen n’a pas pu s’inscrire sur la liste électorale, bien qu’il remplisse, selon eux, toutes les conditions requises par la loi.
Dans un communiqué daté du 4 novembre 2025, ses conseils — Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth — dénoncent une « persécution politico-judiciaire » et une « obstruction » orchestrée par les autorités de la Transition. Ils affirment que M. Diallo, actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité, a été empêché de se faire enregistrer, le rendant de facto inéligible à la prochaine présidentielle.
Les avocats annoncent avoir déposé une requête devant la Cour de justice de la CEDEAO. Ils demandent à cette juridiction régionale de reconnaître que le refus d’inscrire leur client sur la liste électorale constitue une violation de son droit de vote et de participation aux affaires publiques. Ils sollicitent également que l’État prenne toutes les mesures nécessaires pour rétablir M. Diallo dans ses droits civils et politiques, notamment par son inscription immédiate sur les listes électorales.
« Il est impératif que M. Cellou Dalein Diallo puisse se présenter dans le cadre de la prochaine élection présidentielle », souligne le communiqué, estimant que toute autre décision porterait atteinte à ses droits et mettrait en cause la crédibilité du processus démocratique.
Barry 3, pour miroirguinee.com

















