L’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a de nouveau critiqué son ex-compagnon d’armes, le capitaine Moussa Dadis Camara. Dans une interview accordée à Voxafrica, il l’accuse d’avoir joué un rôle déterminant dans l’évasion du colonel Claude Pivi, survenue le 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry.
« Les gens pensent que c’est Pivi qui a organisé cette évasion, mais c’est lui (Dadis). On lui avait dit que s’il parvenait à s’évader, on allait l’installer au pouvoir. C’est un monsieur qui a la boulimie du pouvoir », a déclaré le général Konaté.
Ces nouvelles déclarations interviennent après d’autres critiques du même ton, dans lesquelles Sékouba Konaté dénonçait déjà l’« indiscipline instaurée dans l’armée » sous le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), dirigé à l’époque par Dadis Camara.
Le colonel Claude Pivi, également ancien membre influent du CNDD, avait été arrêté le 17 septembre 2024 à la frontière entre la Guinée et le Libéria, dix mois après son évasion. Il a été reconduit dès le lendemain à la prison civile de Coyah, où il demeure détenu.
Ces accusations viennent raviver les tensions entre deux anciens acteurs clés de la transition militaire guinéenne de 2009, sur fond d’une période encore sensible dans la mémoire politique du pays.
Barry 3, miroirguinee.com














