Le leader du Front national du développement (FND), Alhousseiny Makanera, s’est exprimé sur la formation du prochain gouvernement, estimant que « le choix des membres du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État ».
Selon lui, « la réussite d’un gouvernement dépend de deux choses : la cohésion et la compétence ». À cet effet, il soutient qu’« à compétence égale, il faut choisir celui qui s’est engagé », rejetant ainsi les critiques évoquant un supposé « gouvernement de récompense ».
L’ancien ministre de la Communication affirme que le chef de l’État dispose désormais d’une meilleure connaissance des cadres du pays, soulignant que « le président connaît aujourd’hui ceux avec lesquels il doit travailler ».
Alhousseiny Makanera s’est par ailleurs réjoui de la reconduction d’Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre. « Il est essentiel de poursuivre les actions entreprises par le gouvernement précédent », a-t-il déclaré, ajoutant que « quoi qu’il arrive, on peut tout dire sauf que ce gouvernement n’a pas eu de résultats positifs ».
Enfin, il a critiqué les appels à la mise en place d’un gouvernement de technocrates ou à une large ouverture à la société civile, estimant que « la Guinée ne traverse aucune crise justifiant une recomposition exceptionnelle du gouvernement ». Selon lui, « le score de 86,72 % traduit une large adhésion populaire à l’action gouvernementale ».
Barry 3, miroirguinee.com




