Le président colombien Gustavo Petro a dénoncé, samedi, une violation de la souveraineté maritime de la Colombie par les États-Unis, dans le cadre d’opérations militaires menées dans la mer des Caraïbes.
Selon le chef de l’État, des frappes aériennes américaines, menées depuis le début du mois de septembre dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, auraient provoqué la mort d’un pêcheur colombien. Washington a mobilisé pour ces opérations sept navires et plusieurs avions de combat furtifs.
« Des fonctionnaires du gouvernement américain ont commis un assassinat et violé la souveraineté de nos eaux territoriales », a déclaré Gustavo Petro sur le réseau social X. Il a affirmé que la victime, identifiée comme Alejandro Carranza, « n’avait aucun lien avec le trafic de drogue » et qu’« il exerçait son activité quotidienne de pêche ».
Le président a précisé que le bateau colombien se trouvait « à la dérive » et avait « activé le signal de panne » à cause d’un moteur hors service lorsque l’incident est survenu. « Nous attendons les explications du gouvernement des États-Unis », a-t-il ajouté.
Depuis le début de septembre, les États-Unis ont mené au moins six frappes dans la région des Caraïbes, faisant au moins 27 morts, selon des bilans locaux. Washington présente ces actions comme faisant partie d’une opération contre les réseaux de narcotrafic.
Aucune réaction officielle n’a encore été publiée du côté américain concernant les accusations du président Petro.
Barry 3, miroirguinee.com














