Le groupe paramilitaire russe Wagner, présent au Mali depuis décembre 2021, est accusé d’avoir utilisé des armes de l’armée malienne pour commettre des crimes de guerre. Selon un rapport publié le 16 octobre par l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (Gitoc), ces détournements concernent notamment des véhicules blindés, mitrailleuses lourdes et drones.
Le document, fondé sur des entretiens avec des militaires maliens et l’analyse de photos et vidéos, affirme que Wagner a utilisé ces équipements lors d’opérations menées parfois sans les forces maliennes. L’ONG Acled estime que 866 civils ont été tués en 2024 lors de 215 incidents impliquant Wagner et l’armée, contre 78 morts avant leur arrivée.
Le rapport souligne aussi les tensions entre les soldats maliens et les mercenaires russes, accusés d’avoir confisqué du matériel et insulté leurs partenaires locaux. Remplacé depuis juin par l’« Africa Corps », contrôlé par le ministère russe de la Défense, Wagner aurait toutefois conservé une large présence sur le terrain.
Barry 3, miroirguinee.com

















